
Après 42
En accord avec les entreprises, en accord avec son temps, 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes propose une formation en informatique qui permet de relever les défis actuels et à venir du marché de l’emploi.

Que faire après 42 ?
S'intégrer durablement dans le milieu professionnel
D’après une étude menée par Dell / IFTF, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Partant de ce constat, la formation de 42 met l’accent sur un apprentissage bien spécifique : la capacité à se réinventer pour pouvoir s’insérer durablement sur le marché de l’emploi. 42 permet d’obtenir des compétences aussi bien génériques que plus spécifiques, selon les besoins de chacun et chacune. Sortir de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, c’est pouvoir intégrer tous les postes du numérique, existants ou à venir.
Statistiques
Quels métiers après 42 ?
Les métiers du développement
Les métiers réseau, infrastructure et sécurité
Les métiers data

L'intelligence Artificielle
Gros plans sur les métiers de l'IA
Avec l’avènement d’ordinateurs de plus en plus puissants, l’intelligence artificielle progresse. Ce qui était jusqu’alors un rêve venant de la science-fiction se concrétise chaque jour à travers de nouvelles applications. Les métiers de ce domaine sont encore émergents : à quoi ressembleront-ils dans quelques années ?
Quelques exemples de métiers
AI Architect, Machine Learning Developer, Machine learning engineer…

La cybersécurité
Gros plan sur les métiers de la cybersécurité
La cybersécurité, ce n’est pas uniquement se défendre contre des pirates informatiques. C’est aussi s’assurer que les services, sites, applications ou encore logiciels sont robustes et en conformité avec les lois de la protection des données. La sécurité informatique est aujourd’hui un des domaines les plus complets, qui demande à la fois un bon niveau en programmation et une bonne capacité d’analyse et d’extrapolation.
Quelques exemples de métiers
Site Reliability Engineer, Security analyst, Cybersecurity consultant, Security engineer, Database administrator, QA Engineer…
Les entreprises créées par nos étudiants et nos étudiantes
L'école de l'entrepreneuriat

Limeet, l'application de rencontre inclusive
Créée en 2020 par Karim Bouamama.
Inspirés par la pédagogie inclusive de l’école, ces deux étudiants ont souhaité conserver cette valeur fondamentale de la pédagogie de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes dans leur travail. Ils ont imaginé un site de rencontre totalement inclusif, favorisant la diversité et le partage dans le respect de chacun et chacune.
L’application permet de discuter en toute sécurité.
Si vous souhaitez tester l’application de rencontre ou plus d’informations, rendez-vous ici.

Birdyx, plateforme dédiées aux étudiants et étudiantes
Créée en 2020 par Loïc Fourmaux, Simon Cros, Edouard Brodeur et Marina Félix.
Tous les quatre sensibles aux valeurs de partage et d’entraide, ils et elle décident de créer une plateforme permettant un accès simplifié aux cours proposés par les universités. Régulièrement mise à jour, l’application permet même à chacun et chacune de déposer des fiches de synthèses pour créer de nouvelles ressources pédagogiques.
Pour en savoir plus, c’est ici.

Kalikan, épargner autrement !
Créée en 2019 par Nessim Rahmoun.
Ensemble ils ont imaginé une solution applicative de financement et d’épargne solidaire. Motivés par l’un des fondements de l’école 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, qui leur a permis d’accéder à une formation gratuitement, l’application Kalikan propose une méthode de financement participative, sans taux d’intérêt, ni frais de dossier ou d’engagements de durée. Nos étudiants auraient-ils développé le moyen de financement de demain ?
Pour découvrir Kalikan, c’est par ici !

Culture Numérique
Les "Filles de l'eniac"
L’ancêtre des ordinateurs modernes, l’ENIAC, voit le jour en 1944… mais a besoin de personnes pour le programmer. Six jeunes femmes sont recrutées pour la tâche : Betty Snyder Holberton, Jean Jennings Barik, Kay McNulty Mauchly Antonelli, Marlyn Wescoff Meltzer, Ruth Lichterman Teitelbaum et Frances Bilas Spence. Les “filles de l’ENIAC” deviennent les premières programmeuses de l’histoire. Leur postérité sera largement mise sous silence, oubliée ou ignorée jusqu’en 2013. Un reportage réalisé par Kathy Kleiman, The Computers, revient sur l’apport qu’ont eu ces pionnières sur l’informatique aujourd’hui.