La méthode 42

À 42, l’informatique ne s’apprend pas dans un amphi : les enseignements sont pratiques et reposent sur des principes de partage, de collaboration et d’entraide.

Notre ambition

Une formation ancrée dans la réalité

La méthode 42 repose sur une base simple : “apprendre à apprendre”. Cela permet de développer la capacité à s’adapter et à trouver des solutions concrètes à des problèmes posés en se basant sur les connaissances et outils actuels. En se positionnant ainsi, 42 permet d’affronter avec sérénité les changements technologiques tout au long de sa formation et, plus tard, de sa carrière.

La formation

Nos clés pour apprendre à apprendre

Apprendre ensemble : le pair à pair

Pour progresser à 42, la motivation et le dépassement de soi sont nécessaires. Toutefois, pour s’en sortir lorsque l’on est dans une impasse, nous proposons plusieurs solutions. Le premier réflexe à avoir est de demander conseil aux personnes autour de soi. Puis, les projets réalisés en autonomie ou en groupe doivent être débattus puis corrigés par un ou une camarade qui n’a pas forcément suivi la même progression. Ce sont des moments d’échanges privilégiés pour expliquer ses choix, utiles autant pour la personne qui se fait corriger que pour celle qui corrige. Ils permettent de consolider des apprentissages personnels et d’apporter des connaissances à la communauté. L’intelligence collective a une place majeure à 42 et permet de faire émerger des bonnes pratiques tout en faisant progresser les groupes.

Apprendre en pratiquant

Pour progresser dans ses apprentissages à 42, il faudra chercher des solutions concrètes aux problèmes proposés. Nous pensons que retenir par cœur des leçons sans aucune justification n’assure que des connaissances limitées dans le temps. Dès le premier jour, dès le début de la sélection d’entrée à 42, pendant la Piscine, il sera demandé de réfléchir par soi-même en programmant sur l’un des ordinateurs mis à disposition. Bien entendu, il ne s’agit pas de savoir tout faire dès le premier jour : les erreurs et les échecs font partie de notre pédagogie. C’est grâce à eux que l’on peut apprendre et retenir des enseignements, bien mieux qu’en cours magistral. À 42, on a le droit de se tromper : cela permet de mieux réussir lorsqu’on réessaie, comme dans un jeu vidéo.

APPRENDRE EN S’AMUSANT

La progression de chacun et de chacune est personnalisée. Elle repose sur un système de points d’expérience et de niveaux, tout comme dans un jeu vidéo : c’est ce que l’on appelle la gamification. L’ambiance de travail, entretenue par la communauté d’étudiants et étudiantes, permet également une stimulation de groupe. Enfin, pour faire une pause, il est toujours possible de participer à l’un des nombreux événements organisés à 42 tout au long de l’année.

L'environnement de travail

La vie du campus

Pour apporter de la stimulation et concrétiser la méthode 42, les campus de 42 et de ses partenaires ont une exigence primordiale : faire vivre leurs bâtiments.

Un campus ouvert

Lieu de vie, d’étude, d’expérimentation et d’émulation autour du numérique et de tout ce qui passionne la communauté.

Des espaces larges

Les salles de travail sont lumineuses et les parties communes valorisées pour se rencontrer et se détendre.

Apprentissage en continu

Le bâtiment est ouvert 24h/24, 7j/7, et accueille les étudiants et étudiantes tout au long de l’année.

DES INSTALLATIONS À LA POINTE

Nous offrons la possibilité de travailler dans les meilleures conditions sans avoir à investir de l’argent personnellement.

Diversité et mixité

L’école se met au service de la créativité et de l’innovation en accueillant une population diversifiée.

Historique

La création de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

Après 42 Paris, fondée en 2013, la Région Auvergne-Rhône-Alpes à souhaité insuffler une nouvelle dynamique sur son territoire en créant le Campus Région du Numérique, un écosystème valorisant l’innovation et le développement d’infrastructures liées à l’informatique. 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes trouva naturellement sa place au sein de ce Campus. L’objectif principal de la région Auvergne-Rhône-Alpes est de soutenir l’économie française en formant davantage de professionnels du numérique pour répondre aux besoins d’un marché de l’emploi qui manque de main d’oeuvre dans ce domaine.