Stages et alternance

Dès le début, la formation de 42 plonge ses étudiantes et ses étudiants dans la réalité du monde du travail en leur donnant les meilleurs outils pour réussir à s'intégrer dans un univers professionnel.

Les stages

À la fin du tronc commun, les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire de 4 à 6 mois. À la suite de celui-ci, ils peuvent choisir de terminer leur cursus par un contrat d’apprentissage dans l’informatique. Ce contrat peut se faire en 1 ou 2 années. Par la suite, l’apprentissage par alternance amène l’étudiant jusqu’au niveau 21. Les étudiants qui ne font pas le choix de l’alternance doivent effectuer un stage final de 6 mois durant la seconde partie du cursus.

Tronc-commun

PROJETS

Post tronc-commun

PROJETS

et

PÉRIODES D’INSERTION PROFESIONNELLE EN ENTREPRISE
Stage, apprentissage, emplois

L'alternance

Depuis 2021, 42 Lyon propose également l’apprentissage par alternance, selon 5 rythmes différents :

  • 4 jours en entreprise / 1 jour à l’école
  • 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école
  • 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’école
  • 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école
  • 4 semaines en entreprise / 2 semaines à l’école

La flexibilité dans l’organisation des études permet aux entreprises de recruter des alternants tout au long de l’année, après le « tronc commun », qui dure de 12 à 18 mois. Les contrats proposés sont d’une durée de 1 ou 2 ans, selon l’avancement des étudiants dans le cursus.Les étudiants entrant en apprentissage disposent déjà de solides connaissances informatiques, acquises lors du tronc commun et au minimum d’une première expérience professionnelle obtenue lors de leur stage obligatoire.

 

Déposer votre offre sur notre job board

Un campus dynamique

42 Lyon, au plus proche de l'écosystème numérique

Régulièrement, pendant le cursus, des rencontres avec des professionnels vous sont proposées. Nous organisons, hors temps de covid, des présentations de nouvelles technologies, des rencontres informelles pour élargir son réseau ou encore des rencontres avec des entreprises pour permettre aux étudiants et étudiantes de trouver de nouvelles opportunités de stage ou d’emploi. Plus que de s’ouvrir au monde du travail, il s’agit de pouvoir comprendre les besoins actuels des entreprises du secteur numérique afin de mieux pouvoir s’insérer sur le marché, une fois la formation terminée.

Les conférences et meet-up

Découvrir des parcours inspirants, des entreprises innovantes et des problématiques incontournables.

Les workshops et ateliers

Apprendre ou se perfectionner sur une technologie, améliorer son CV ou encore se préparer à un entretien d’embauche.

Les hackathons et challenges

Travailler sur des problématiques concrètes et innover pour répondre à des besoins actuels.

Et bien plus encore

Forums virtuels ou de recrutement, visites surprises, événements sponsorisés : le cursus de 42 à Lyon est tout sauf classique !

VOUS Êtes une ENTREPRISE ? DÉCOUVREZ COMMENT COLLABORER AVEC 42 Lyon

AARON SWARTZ (1986-2013)

Culture numérique

Difficile encore aujourd’hui de mettre une étiquette sur Aaron Swartz. Innovateur, dès 14 ans, il rejoint le groupe de travail chargé des spécifications du flux RSS. Libriste, dès 15 ans, il contribue à la création de la licence Creative Commons, une alternative aux licences classiques de droits d’auteur. Entrepreneur, il intègre le programme d’été de Y Combinator en 2005 et arrête ses études à Stanford pour se concentrer sur son projet… qui finira par donner naissance à Reddit. Hacktiviste, il entre en 2011 dans le viseur de la justice américaine après avoir téléchargé la quasi-totalité de près de 5 millions d’articles scientifiques payants disponibles sur le site JSTOR. Poursuivi pendant plus de deux ans malgré une défense solide, il se suicide en 2013. « One’s legacy depends on one’s impact and what better way to measure impact than by the effect of what you’ve done. But this is measuring against the wrong baseline. The real question is not what effect your work had, but what things would be like had you never done it. » – Aaron Swartz.