LE CONTENU
LES 2 GRANDES PARTIES DU CURSUS
Le tronc commun : un an et demi pour acquérir les bases
Le cursus 42 commence par un tronc commun. Cette première partie du cursus est identique pour tous les Campus 42. Les projets se font en langage C. C’est celui qui permet de comprendre toutes les bases de la programmation et qui apprend à s’adapter à n’importe quel autre langage plus tard.
Le tronc commun s’articule autour de projets variés qui permettront d’avoir un large aperçu de ce que l’on peut faire avec la programmation : 3D, classification, C++,… Il faut en moyenne entre 1 et 1,5 ans pour le terminer.
La seconde partie : se spécialiser à la carte et à son rythme
Après le stage, la seconde partie du cursus aborde les domaines classiques du numérique et de la programmation, comme l’intelligence artificielle, la sécurité, ou encore le développement d’applications mobiles. Elle met l’accent sur le travail en groupe de projet et la collaboration ainsi que la neutralité vis-à-vis des marques, des technologies, des langages, afin de développer les capacités d’adaptation de nos étudiants et étudiantes pour éviter leur obsolescence sur le marché du travail dans 5 ou 10 ans. Le choix des domaines est libre et apporte des compétences complémentaires dans diverses expertises. À ce stade, il n’y a plus de limite de temps pour les projets et il est possible de choisir le domaine sur lequel travailler ! C’est le moment de se spécialiser ou d’en expérimenter plusieurs. Cette partie-là du cursus peut être faite en alternance. Les étudiants et les étudiantes décident eux-même du moment où ils arrêtent leur cursus pour devenir alumni.
