EN DÉTAIL

Découvrez le cursus de 42, il s’adapte à tous les profils des étudiantes et des étudiants. Il propose la meilleure formation en informatique à un rythme personnalisé.

LE CONTENU

LES 2 GRANDES PARTIES DU CURSUS

Le tronc commun : un an et demi pour acquérir les bases

Le cursus 42 commence par un tronc commun. Cette première partie du cursus est identique pour tous les Campus 42. Les projets se font en langage C. C’est celui qui permet de comprendre toutes les bases de la programmation et qui apprend à s’adapter à n’importe quel autre langage plus tard.
Le tronc commun s’articule autour de projets variés qui permettront d’avoir un large aperçu de ce que l’on peut faire avec la programmation : 3D, classification, C++,… Il faut en moyenne entre 1 et 1,5 ans pour le terminer.

La seconde partie : se spécialiser à la carte et à son rythme

Après le stage, la seconde partie du cursus aborde les domaines classiques du numérique et de la programmation, comme l’intelligence artificielle, la sécurité, ou encore le développement d’applications mobiles. Elle met l’accent sur le travail en groupe de projet et la collaboration ainsi que la neutralité vis-à-vis des marques, des technologies, des langages, afin de développer les capacités d’adaptation de nos étudiants et étudiantes pour éviter leur obsolescence sur le marché du travail dans 5 ou 10 ans. Le choix des domaines est libre et apporte des compétences complémentaires dans diverses expertises. À ce stade, il n’y a plus de limite de temps pour les projets et il est possible de choisir le domaine sur lequel travailler ! C’est le moment de se spécialiser ou d’en expérimenter plusieurs. Cette partie-là du cursus peut être faite en alternance. Les étudiants et les étudiantes décident eux-même du moment où ils arrêtent leur cursus pour devenir alumni.

NOS PROGRAMMES D’ÉCHANGES ET DE SPÉCIALISATION

PARTENARIATS PÉDAGOGIQUES

Pour aller plus loin dans la formation et s’ouvrir à d’autres horizons professionnels, 42 Lyon tisse des liens avec d’autres partenaires que ceux déjà présents dans le réseaux d’écoles 42. Les programmes ainsi créés permettent d’approfondir certaines notions et surtout d’apprendre à travailler avec des équipes pluridisciplinaires. Par exemple, Matrice et GL Events ont proposé un hackathon qui a duré jusqu’à 6 mois afin de permettre aux groupes de finaliser leurs projets, des partenariats sont aussi prévus avec l’ESDES, école de commerce et de management à Lyon et avec l’IPI pour obtenir un équivalent de leur diplôme en informatique.

LES COMPÉTENCES

Ce que 42 apporte

Programmation impérative
c
Programmation fonctionnelle
Lisp OCaml Rust
Programmation orientée objet
C++ C# Développement mobile Java Python Swift
Algorithmes et intelligence artificielle
Algorithmes génétiques Deep learning Machine learning Parcours de graphe Réseau de neurones
Programmation graphique
Calcul d'image Jeux Metal OpenGL Unity Unreal Engine Vulkan

Adaptation et créativité
Innovation Pensée latérale
Web
Développement back Développement full stack Django Frameworks Node Rails React Symfony
Intégration technologique
Environnements complexes Environnements hétérogènes Projets d'entreprise

Bas niveau Kernel Posix Systèmes embarqués UNIX
Administration système et réseau
Administration système Architecture réseau Cloud DevOps Docker Intégration continue Kubernetes Plan d'adressage LAN et WAN Services réseau Virtualization
Sécurité
Analyse de paquets Attaque de type Man-In-The-Middle Contre-mesures Exploits Pare-feux Rootkits Sauvegardes Trojans Usurpation d'adresse IP Virus
Données et bases de données
Data lake Exploration de données MySQL NoSQL Oracle PostgreSQL SQL Structure de données Visualisation de données
Programmation parallèle
Cuda Mutexes OpenCL Programmation concurrente Programmation GPU Sémaphores Threads

Rigueur
Style de code Tests de régression
Organisation
Organisation personnelle Gestion de projets
Expérience professionnelle
Stages Alternance (en option) Temps partiels (en option)
Groupe et interpersonnel
Gestion de groupe Communication

Le certificat 42

Fin de formation

42 propose une formation durable pour s’insérer à long terme sur le marché du travail. Les offres d’emploi ne manquent pas dans l’informatique : dès le premier stage, 80 % de nos étudiantes et étudiants se voient proposer un poste en CDI. Le certificat 42 est délivré lorsque l’étudiant ou l’étudiante décide de mettre fin à sa formation après avoir validé le tronc commun. Il atteste du niveau final obtenu à 42. Selon les parcours personnels, il va du niveau 9 (validation du tronc commun) au niveau 21 (validation de plusieurs branches thématiques disponibles dans le cursus, et pouvant inclure des périodes de professionnalisation).

ALAN TURING (1912 – 1954)

Culture Numérique

Durant la seconde guerre mondiale, Alan Turing et ses nombreux collègues de Bletchley Park s’attaquent à une tâche impossible : casser Enigma, le système de cryptographie des forces de l’Axe. Afin de pouvoir plus rapidement trouver la clé de décodage, Alan Turing propose d’utiliser des techniques d’analyse statistique, ce qui se révéla payant. Ses travaux ainsi que ses papiers sur la théorie générale de la programmation ont posé les bases de nombreux concepts encore utilisés en informatique aujourd’hui. Après la guerre, en 1951, Alan Turing est poursuivi pour homosexualité par le gouvernement britannique et doit subir un traitement hormonal. Le suicide l’emporte en 1954. En 2014, la Reine Elizabeth II officialise son pardon. Depuis, plus de 49.000 hommes ont également été pardonnés à titre posthume. Son histoire ainsi que celle de Joan Clarke, cryptanalyste travaillant également à Bletchley Park, a été romancée dans le film The Imitation Game.