La formation

En se positionnant à contre-courant des établissements d’enseignement supérieur classiques, 42 bouscule les habitudes et forme des développeuses et développeurs d'excellence. Découvrez la formation proposée à 42 Lyon ainsi que les titres qu’il est possible d’obtenir à la fin du cursus.

Les fondements de la formation

Nos piliers

Innovante, différente et ouverte, 42 Lyon met l’accent sur les projets et le travail de groupe plutôt que sur l’enseignement théorique. Avec 42 Lyon, l’informatique ne s’apprend pas dans un amphi : les enseignements sont pratiques et reposent sur des principes de partage, de collaboration et d’entraide. Le cursus s’adapte à tous les profils des étudiantes et des étudiants. Grâce à une approche gamifiée qui légitime le modèle expérimental essai-erreur, 42 développe autant les compétences techniques que les compétences humaines attendues par les entreprises. Sur un marché du travail en très forte demande de talents numériques, 42 Lyon guide ses étudiants vers une carrière à succès et pérenne.

LES PRÉREQUIS

Pour intégrer 42 Lyon

Pour intégrer 42 Lyon, aucun prérequis n’est nécessaire ! Tu n’as pas besoin d’avoir obtenu un diplôme et nous ne te demanderons pas de dossier scolaire. Le seul impératif est que tu aies au moins 18 ans et que tu aies réussi les étapes de sélection : jeux en ligne, check-in et piscine.

Si tu as moins de 18 ans, tu peux postuler à 42 Lyon si c’est l’année de ton Bac. Tu pourras accéder à la Piscine seulement si tu as obtenu ton Bac.

Le tarif

0 euro.

42 Lyon s’inscrit dans un réseau d’écoles qui offre une formation entièrement gratuite et sans frais cachés.

ACCESSIBILITÉ

DE FORTES VALEURS D'INCLUSION

Parce que nous souhaitons que notre formation soit ouverte à toutes et à tous, le Campus Région du Numérique, le Home et les outils mis à disposition des étudiants et étudiantes s’adaptent aux personnes en situation de handicap (PSH) et à mobilité réduite (PMR). Tout est fait pour permettre une autonomie complète dans les déplacements et les accès au contenu de la formation. Au sein de l’équipe pédagogique, un référent handicap peut répondre rapidement aux besoins spécifiques des personnes présentes sur les lieux.  

Nos engagements

DÉLAI D’ACCÈS

LES étapeS CLÉS DU PROCESSUS D'ADMISSIONS

1

Les jeux en ligne

À tout moment en ligne.

2

Le check-in

Plusieurs dates sont proposées tout au long de l’année sur l’espace personnel de candidature. Elles sont également annoncées sur les réseaux sociaux.
Les places sont limitées.

3

La Piscine

Traditionnellement deux ou trois piscines sont organisées chaque année en été. Les places sont limitées et un système de file d’attente redistribue les places non réclamées en fonction de l’ordre d’inscription.

LE PARCOURS D’ÉTUDES

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La formation de 42 Lyon a une durée indicative totale de 3 à 5 ans, en fonction des objectifs et de l’avancement personnel de chaque étudiants et étudiantes.

Elle est composée de deux temps forts :

Cette première partie du cursus permet de développer les compétences minimum, tant techniques qu’humaines, pour un premier niveau professionnel. D’une durée maximale d’un an et demi selon la progression personnelle, elle permet d’apprendre la programmation en C, de développer des logiciels simples en utilisant des algorithmes classiques, ou encore de découvrir l’accès au système de fichiers et la gestion des processus unix. Une première approche simple de l’architecture réseau ainsi que de l’administration système est également inclue. La programmation orientée objet est aussi au programme, ainsi qu’un projet client-serveur et la base du développement web.

De nouveaux domaines du numérique et de la programmation sont abordés à partir de là, comme l’intelligence artificielle, la sécurité, ou encore le développement d’applications mobiles. La formation met l’accent sur le travail en groupe de projet et la collaboration ainsi que la neutralité vis-à-vis des marques, des technologies, des langages, afin de développer les capacités d’adaptation de nos étudiants et étudiantes pour éviter leur obsolescence sur le marché du travail dans 5 ou 10 ans. Le choix des domaines d’étude est libre et apporte des compétences complémentaires dans diverses expertises. Les étudiants et les étudiantes décident eux-même du moment où ils arrêtent leur cursus. Durant cette seconde partie et selon les projets professionnels de chacun et chacune, deux stages peuvent être effectués (de 4 à 6 mois et de 6 mois) et jusqu’à deux ans en contrat en apprentissage (uniquement dans le cadre de la préparation d’un titre RNCP homologué par France Compétences).

Le cursus

LES OBJECTIFS

COMPÉTENCES ACQUISES AU COURS DE LA FORMATION 42

42 apporte toutes les compétences nécessaires, aussi bien techniques qu’humaines, pour s’insérer durablement sur le marché du travail.

Programmation impérative
C
Programmation fonctionnelle
OCaml Lisp
Programmation orientée objet
C++ C# Java Swift Développement mobile
Algorithmes et intelligence artificielle
Machine learning Deep learning Réseau de neurones Algorithmes génétiques
Programmation graphique
Calcul d'images Jeux OpenGL Vulkan Metal

Adaptation et créativité
Innovation Pensée latérale
Web
Développement back Développement full stack Frameworks Rails Django Node React Symfony etc.
Intégration technologique
Environnements complexes Environnement hétérogènes Projets d’entreprise

Programmation système
UNIX Posix Kernel Bas niveau Systèmes embarqués
Administration système et réseau
Architecture réseau Administration système Services réseau Plan d'adressage LAN et WAN Cloud DevOps Virtualization Intégration continue
Sécurité
Virus Rootkits Trojans Exploits Par-feux Contre-mesures Sauvegardes Attaque de type Man-In-The-Middle Analyse de paquets Usurpation d'adresse IP
Données et bases de données
SQL PostgreSQL MySQL Oracle Structure de données NoSQL Data lake Visualisation de données Exploration de données
Programmation parallèle
Threads Mutexes Sémaphores Programmation concurrente Programmation GPU Cuda OpenCL

Rigeur
Style de code Tests de régression
Organisation
Organisation personnelle Gestion de projet
Expérience professionnelle
Stages Alternance (en option)
Groupe et interpersonnel
Gestion de groupe Communication

Pendant le cursus

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les compétences acquises à 42 sont évaluées en contrôle continu, grâce à la méthode 42 qui repose sur un apprentissage en peer-to-peer.

Fin de formation

Le certificat 42

42 est une formation qui permet de s’intégrer à long terme sur le marché du travail. Les offres d’emploi sont nombreuses dans le numérique et dès le premier stage, deux tiers de nos étudiantes et étudiants ont l’opportunité d’obtenir un poste en CDI. Le certificat 42 est délivré, après avoir validé le tronc commun, lorsque l’étudiant ou l’étudiante décide d’arrêter définitivement sa formation. Il atteste du niveau final obtenu à 42. En fonction des parcours personnels, il va du niveau 9 (validation du tronc commun) au niveau 21 (validation de plusieurs branches thématiques disponibles dans le cursus, et pouvant inclure des périodes de professionnalisation).

infrastructures

Outils et moyens à disposition

42 Lyon est ouverte 24h/24 et 7j/7. Pour faciliter la formation aux étudiants et étudiantes, tout le matériel informatique est déjà disponible sur place : pas besoin d’apporter ses outils personnels.
42 Lyon propose :

  • Deux grandes salles informatiques en libre service. Les places ne sont pas nominatives, il est possible de changer d’ordinateur tout en conservant ses projets.
  • Les ordinateurs du campus disposent de tous les outils et toutes les applications nécessaires et ont accès à Internet.
  • Un accès personnel à l’intranet de 42 avec des liens directs vers les ressources pédagogiques.

L’accès Internet est assurée par une connexion fibre dédiée ainsi que du wifi sur tout le campus. 42 Lyon dispose également d’une liaison directe à son datacenter à 10GB/s. Enfin, l’espace de stockage personnel des étudiantes et des étudiantes est de 20Gb.

Pour aller plus loin

D'autres indicateurs

95% d’entreprises satisfaites de leurs embauches.

43 % de retour d’enquête de nos étudiants, étudiantes et alumni.

81% d’apprenants et apprenantes satisfaits de notre formation.

27,5 % d’apprenants et apprenantes ayant abandonné leur cursus (par manque d’investissement ou pour des raisons personnelles).