La vie étudiante

La formation de 42 Lyon donne beaucoup d'importance au facteur humain pour permettre les échanges et les rencontres. Le respect de l'autre et l'inclusion sont deux valeurs fondamentales pour permettre une vie étudiante sereine.

Le quotidien

42 Lyon bien plus qu'une formation...

S’installer sur un ordinateur. Travailler sur son projet. Participer à un événement. Obtenir des contacts précieux pour son networking. Echanger avec d’autres personnes sur le même projet. Trouver une solution à son problème en faisant une partie de go. Implémenter une nouvelle méthode avant de partir en soirée.
C’est le quotidien des étudiantes et d’étudiants de 42 Lyon.

Valoriser la mixité

Encourager les femmes à découvrir la programmation

Il n’est pas nécessaire d’être doué en math pour programmer. Certains projets comme la création d’algorithmes nécessitent quelques connaissances mais globalement ce n’est pas la majorité. Écrire du code, c’est comme écrire tout court ! Quand nous apprenons une langue étrangère, nous apprenons ses règles de grammaire, sa syntaxe, son vocabulaire… Dans la programmation c’est la même chose !
La mixité et l’inclusivité sont nécessaires pour que les outils développés s’adressent à tout le monde et prennent en compte les besoins de la totalité de la population.
C’est pourquoi, chez 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, nous nous engageons auprès d’associations qui valorisent les métiers du numérique auprès des femmes et des jeunes. Nous souhaitions également donner la parole aux femmes de 42 pour qu’elles puissent partager leurs parcours.

Un Campus vivant

Partager des moments inoubliables

Tout au long de l’année, le campus 42 Lyon propose ou accueille des événements ouverts à toutes et tous. 42 Lyon est associé au Campus Région du Numérique et profite de ses différents espaces pour organiser des rencontres culturelles ou professionnelles.

Des challenges amicaux

Les coalitions

Dès leur première année à 42 Lyon, les étudiants et les étudiantes sont assignés de manière aléatoire à l’une de ces trois coalitions : Explorer, Pioneer, Ranger.
Elles sont inspirées des maisons de Poudlard. En participant à des animations et en progressant dans le cursus, cela permet de remporter des points pour sa coalition. Elles permettent aussi de trouver plus facilement de l’aide, du soutien durant son cursus. À noter : durant les Piscines, des coalitions spéciales sont mises en place pour les candidats et les candidates pour se motiver et progresser en groupe.

S'impliquer

La vie associative

En créant un environnement de travail qui valorise l’innovation, nous encourageons les initiatives personnelles. La communauté 42 Lyon est forte d’une vie associative riche, qui dépasse le cadre festif des soirées étudiantes, pour permettre à chacun de trouver un moyen de s’exprimer. Que ce soit pour mettre un pied dans l’entrepreneuriat, explorer plus en profondeur des domaines de l’informatique ou bien faire entendre sa voix pour une cause, les associations à 42 Lyon sont une richesse qui fait notre fierté.