La piscine de 42 Lyon

Souvent attendue avec impatience, parfois redoutée, mais toujours mémorable : la Piscine à 42 Lyon, c’est un mois de sélection pour changer toute une vie.

Un mois vraiment unique

Qu'est ce que la piscine de 42 Lyon ?

Le temps fort de la sélection à 42 Lyon, c’est la Piscine.
Il s’agit de mettre en situation les candidates et les candidats en leur faisant commencer le programme de la formation. Aucun pré-requis en code n’est nécessaire : peu importe le niveau de départ, 42 Lyon cherche à challenger les candidates et candidats sur leur capacité à donner leur maximum et progresser durant la Piscine, qui dure 26 jours consécutifs. La Piscine de 42 Lyon permet de débuter le cursus par un apprentissage intensif du premier langage utilisé durant la formation, le C. En un mois d’immersion, la Piscine de 42 Lyon permet de découvrir toutes les méthodes d’apprentissages de la formation : l’apprentissage peer-to-peer, le travail en groupe, les peer-évaluations ou encore la pédagogie par projets.

Immersion

Plongée dans les méthodes de travail des étudiants et des étudiantes de 42.

APPRENTISSAGE CONTINU

Un mois au cours duquel les candidats et candidates mettent réellement un pied dans la programmation.

AUCUN PRÉ-REQUIS EN CODE NÉCESSAIRE

La Piscine de 42 reprend tout de 0, peu importe le niveau de départ (les débutants et débutantes sont les bienvenus).

APPRENDRE SUR SOI

Les méthodes d’apprentissage de 42 permettent de faire émerger les talents de chacun et chacune.

POUR TOUS, POUR TOUTES

Tous les profils sont bienvenus : c’est en confrontant les points de vue que l’on progresse.

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE

Pendant le mois de Piscine à 42 Lyon, les rencontres, les échanges, et même les difficultés rencontrées ouvrent de nouveaux horizons.

À quoi s'attendre ?

Les temps forts de la piscine de 42 Lyon

Comment s'organisent les apprentissages en Piscine ?

Des modules pour apprendre

Les exercices de la Piscine de 42 Lyon sont regroupés en modules. Il faut environ une journée pour en valider un – mais on peut prendre son temps et même les recommencer autant de fois qu’il est nécessaire. Ces modules permettent de se concentrer sur une notion particulière. Plutôt que de devoir suivre un cours puis mettre les mains dans le code, ces modules permettent d’apprendre, progressivement, par la pratique.

Comment sont corrigés ces modules ?

L'évaluation par ses camarades

En plus d’une correction automatisée, tous les modules doivent être corrigés par d’autres candidats ou candidates de la Piscine : c’est ce que nous appelons la peer-évaluation. Ce fonctionnement unique permet de découvrir la façon de programmer de ses camarades de Piscine et d’échanger sur les problématiques des sujets. Même si les personnes corrigées et correctrices ne sont pas au même niveau, tout le monde en sort avec de nouvelles connaissances : les peer-évaluations, en cherchant les erreurs ou en cherchant des solutions aux projets, sont les moments où l’apprentissage est le plus important.

Apprendre à travailler en groupe

Des rushs pour avancer ensemble

Les week-ends, des groupes de travail imposés et formés aléatoirement, permettent de travailler à plusieurs sur un projet. Ce sont les rushs. Ils offrent la possibilité à chacun et chacune de se dépasser et de trouver une solution unique à un problème donné. Les rushs sont corrigés par l’équipe pédagogique de 42 Lyon ou des étudiantes et étudiants avancés participants aux activités pédagogiques : les tuteurs et tutrices. Les conseils donnés durant la correction en face à face permettent d’avoir des retours précis sur sa façon de coder.

L'acquisition de connaissances

Des examens machines pour se tester

Une fois par semaine, un examen machine est proposé. Cette fois-ci, il s’agit de faire le point sur ses acquis en résolvant des exercices à difficulté croissante dans un temps limité. Aucun support d’aide n’est autorisé. C’est l’occasion de se rendre compte des progrès accomplis jusqu’à présent et même de se dépasser : il arrive souvent de pouvoir trouver des solutions à des problèmes jusqu’alors impossibles à réaliser.

Profiter de sa Piscine

Les moments de convivialité

La Piscine de 42 Lyon, ce n’est pas que du travail : des animations sont régulièrement proposées afin de créer de des liens sociaux précieux et de favoriser l’entraide. Personne ne se connait en arrivant, mais très rapidement, les groupes de travail se transforment en groupes d’amis. Pour ajouter un peu de compétition, les candidates et les candidats sont assignés aléatoirement à une coalition de Piscine pour remporter un tournoi amical.

La Piscine c'est aussi

DES SURPRISES…

Chaque jour est différent durant le mois de Piscine à 42 Lyon. Le rythme de travail intense permet de se dépasser tous les jours. Si vous avez envie de passer un mois à faire des découvertes sur vous-même et d’apprendre la programmation par la pratique, la Piscine de 42 Lyon est là pour permettre aux esprits curieux de s’épanouir !

Découvrir les dates des prochaines

piscines pour le campus de 42 à Lyon